Les clés de la réussite pour devenir franchiseur

HomeActualité Entreprises

Les clés de la réussite pour devenir franchiseur

Souvent, les personnes qui veulent créer une entreprise, par exemple un restaurant, sont motivées mais ne savent pas comment s’y prendre. Au lieu de partir de zéro, une option consiste à acheter une franchise, car c’est un excellent moyen d’accroître la distribution. En outre, vous bénéficiez du soutien et des conseils de la société mère en échange de redevances, qui représentent un pourcentage de vos ventes. Vous envisagez de créer une entreprise en franchise mais vous n’êtes pas sûr des conditions requises ? Voici cinq des conditions de base pour lancer une entreprise franchisée, ainsi que quelques considérations à tenir en compte pour que vous puissiez concrétiser votre rêve.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. En termes simples, une franchise est une entreprise détenue et gérée par un franchisé ou un particulier, mais supervisée et marquée par une société mère plus importante ou un franchiseur. Les exemples les plus courants sont les restaurants et les hôtels tels que Mac Donald’s ou encore Burger King.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir franchiseur ?

Si vous vous demandez comment vous pouvez franchiser votre entreprise afin que celle-ci devienne une chaîne nationale et pourquoi pas internationale, voici quelques étapes que vous devrez tenir en compte.

Définissez un budget initial pour vous lancer

Avant de pouvoir démarrer votre activité, vous devez disposer d’un capital initial suffisant et d’une valeur nette globale avant même d’envisager de lancer une franchise. A moins que vous ne disposiez d’une fortune personnelle, vous devrez peut-être emprunter de l’argent. Commencez par les banques commerciales, car elles financent de nombreux types de franchises. Vous pouvez également utiliser des fonds propres levés par d’autres personnes.

Mettez en place un plan de business en fonction de votre secteur 

L’une des principales exigences pour lancer une franchise est un plan d’affaires, que vous devrez également présenter à un prêteur. Avant de rédiger votre plan, passez en revue toutes les données qui vous ont été proposées par un franchiseur potentiel, en plus de vos propres recherches personnelles. Votre plan doit inclure des détails, tels que les dépenses d’investissement estimées, en plus des rendements prévus. Surtout, assurez-vous que votre plan d’affaires est bien rédigé, car cela peut faire la différence dans l’approbation de votre prêt par une société de crédit.

Assurez-vous d’avoir des compétences en gestion d’entreprise

Pour que votre franchise réussisse, vous devez posséder les compétences et l’expérience de gestion appropriées. Par conséquent, assurez-vous d’avoir les bonnes compétences qui répondent aux exigences d’un franchiseur avant d’essayer d’acheter la franchise. 

Vérifiez si votre entreprise répond aux exigences réglementaires ou légales

La quatrième condition est de satisfaire à toutes les exigences réglementaires ou légales imposées par l’entreprise mère. Si, parfois, il s’agit simplement d’obtenir des permis et un bail, dans d’autres cas, il peut s’agir d’exigences en matière de formation ou de licences spécifiques.

Faites appel au service d’un bon comptable

Vous aurez également besoin d’un comptable compétent, expérimenté et hautement qualifié pour créer des états financiers vérifiés. Une autre raison d’engager un comptable est de vous donner des conseils avisés sur la structure financière de votre entreprise.

D’autres points à prendre en compte avant de se lancer 

Il faut savoir que créer sa propre franchise n’est pas une chose facile. De ce fait, il est important de connaître certains détails concernant ce type de placement financier, surtout si vous souhaitez vous lancer dans le monde du franchisage sur le long terme.

Combien une franchise peut gagner ?

Le montant que vous pouvez gagner dépend de plusieurs facteurs. Certaines de ces variables comprennent vos compétences en gestion, l’emplacement de l’entreprise, les conditions du marché, le trafic, les coûts d’exploitation et d’autres facteurs. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire autant de recherches que possible pour voir comment fonctionne le franchisage, afin de connaître vos options et de savoir à quoi vous attendre.

Se former pour bien démarrer 

Profitez des séminaires qui peuvent vous donner des conseils pour réussir dans votre entreprise franchisée.

Connaître ses points forts et ses points faibles

Tenez compte de vos compétences interpersonnelles. Êtes-vous capable d’interagir confortablement avec les employés et les clients ? En plus d’être énergique, vous devez également prêter une attention particulière aux détails et être exceptionnellement discipliné. Un autre trait de caractère utile est un style de gestion pratique ou auto-motivé. Vous savez maintenant quels sont les avantages que vous pouvez tirer du franchisage et quelles sont les étapes à suivre pour lancer votre propre affaire. Si vous avez des questions ou des difficultés à réaliser votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui pourra vous accompagner. Ce dernier se chargera non seulement des démarches administratives mais aussi de vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous lancer dans votre projet.

COMMENTS

WORDPRESS: 0