Comment trouver le bon transitaire pour l’expédition internationale ?

Comment trouver le bon transitaire pour l’expédition internationale ?

Lorsque vous décidez de mondialiser votre entreprise, l’expédition de matériaux ou de marchandises au-delà des frontières internationales ajoute un nouveau niveau de complexité au processus logistique. Les transitaires internationaux ne manquent pas, mais la clé du succès consiste à en trouver un qui correspond bien aux besoins de votre entreprise. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils et astuces pour vous aider à faire exactement cela.

Savoir de quel type de transitaire vous avez besoin

Les transitaires se présentent sous plusieurs formes. Il existe différents modèles commerciaux parmi lesquels choisir et certains transitaires se spécialisent dans certains domaines, tels que les produits réfrigérés, les produits en vrac, les produits dangereux ou les produits frais.

Si vos marchandises ont des exigences de manutention, de stockage ou de transport très spécifiques, il peut être judicieux de rechercher l’un de ces transitaires spécialisés. Sinon, vous pourriez commencer par décider avec quel modèle commercial de transitaire vous préférez travailler. Les principaux types de transitaires parmi lesquels vous pouvez choisir sont les suivants :

  • Transitaire en ligne :

Produit de l’ère numérique, des réseaux comme Chronotruck  exploitent généralement une forme de plate-forme ou de portail via lequel les importateurs ou les exportateurs peuvent obtenir des devis de fret en ligne, puis réserver, suivre et payer leurs expéditions. Les offres de services vont du plus simple au plus complet, mais seuls quelques-uns de ces fournisseurs basés sur la technologie peuvent égaler les niveaux de support offerts par un transitaire consultatif traditionnel.

  • Transitaire consultatif :

Les transitaires consultatifs offrent généralement la plus large gamme de services. Avec un réseau complet de prestataires d’expédition, de stockage et de transport auxquels faire appel, ce type de transitaire préfère servir de partenaire logistique complet à ses clients, capable de gérer les expéditions les plus complexes dans les conditions les plus défavorables. Le seul inconvénient majeur est le coût. Les prix sont susceptibles d’être plus élevés que ceux proposés par d’autres types de sociétés de transport.

Trouvez quelques transitaires à évaluer

Puisque vous devrez faire confiance au transitaire que vous aurez choisi pour prendre soin de vos marchandises de l’origine à la destination, vous voudrez trouver un partenaire avec lequel vous pourrez travailler à long terme. Passer d’un fournisseur à un autre est susceptible de nécessiter beaucoup de main-d’œuvre et de ne pas être productif. Par conséquent, il est logique de commencer par répertorier quelques transitaires qui semblent compatibles avec les besoins de votre entreprise. Pour cela, il faut :

  • Créer des critères

Avant de commencer à chercher des transitaires pour créer votre liste restreinte, c’est une bonne idée de créer une liste prioritaire d’exigences. Par exemple, il y aura certains besoins essentiels, tels que : la voie commerciale par laquelle la plupart, sinon la totalité, de vos envois se déplaceront, les exigences spécifiques de transport, de stockage ou de manutention pour vos matériaux ou marchandises et la gamme de services que vous souhaitez qu’un transitaire couvre.

  • Affiner le champ en fonction de vos besoins

Si vous envisagez d’expédier vos marchandises principalement par voie aérienne, vous préférerez peut-être travailler avec un transitaire qui ne gère que le fret aérien et, par conséquent, a de solides relations avec de nombreux transporteurs aériens différents. Cela peut être utile pour obtenir les meilleurs tarifs de fret aérien possible. Le même principe peut s’appliquer si vous utilisez principalement le fret maritime ou routier.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0