Top 5 des moteurs de recherche les plus connus

Lorsqu’on parle de moteur de recherche ou search engine, Google vient à l’esprit. Celui-ci n’est pourtant pas le seul moteur de recherche. Il existe plus d’une vingtaine de moteurs de recherche. Ils ont respectivement leur utilité et leur particularité. Tour d’horizon des 5 moteurs de recherche qu’il faut connaître absolument. 

Google 

Qui ne sait pas que Google est un géant moteur de recherche ? Malgré sa popularité, la majorité des gens ne savent réellement pas par exemple que Googleplex (en Californie) est le siège social de Google. 

L’entreprise dispose de plus de 90 000 employés qui sont appelés Googlers. Les employés nouvellement recrutés s’appellent Nooglers. 

Le moteur de recherche possède plus d’1,17 milliards d’utilisateurs actifs par jour. Voulez-vous savoir davantage comment utiliser Google, vous pouvez recourir aux services d’une agence webmarketing à Madagascar

Bing 

Inventé par le PDG de Microsoft en mai 2009, Bing est un moteur de recherche facile à utiliser et donne des résultats très précis. 

Ce moteur offre de nombreuses fonctionnalités pour ne citer que la fonction « réponse instantanée », les résultats connexes, l’espace shopping, etc. Sa particularité repose sur les récompenses qu’il met à la disposition de ses utilisateurs. Comment cela ? 

Plus un utilisateur effectue des achats sur Bing, plus ce dernier réalise un programme de récompense comme le téléchargement gratuit des films ou des applications. 

DuckDuckGo

Ce moteur de recherche se trouve en Pennsylvanie, plus précisément à Valley Forge. Il se démarque par sa capacité à ne pas enregistrer les données personnelles de ses utilisateurs. 

En quelque sorte, DuckDuckGo ne suit pas les comportements et les données des utilisateurs à l’aide des cookies. Il est même possible que l’adresse IP des utilisateurs ne soit pas dévoilée avec ce search engine. 

DuckDuckGo dispose d’une fonctionnalité appelée Bangs. Celle-ci permet aux internautes de réaliser des recherches plus précises afin d’avoir des résultats plus précis. Par exemple, s’ils recherchent une caméra cachée en tapant « caméra cachée eBay », les résultats de recherche affichent uniquement des caméras cachées à vendre sur eBay. 

Yahoo 

En principe, tout utilisateur du net connaît Yahoo, parce qu’il existait même bien longtemps que Google. Le search engine par défaut pour Mozilla Firefox, Yahoo offre aussi des fonctionnalités très variées à ses utilisateurs : actualité, shopping en ligne, jeux en ligne, e-mails, etc. 

La fonctionnalité comme Yahoo Answers est disposée à donner des résultats de recherche pertinents : ce dispositif affiche prioritairement les informations qui semblent pertinentes et utiles pour les utilisateurs. 

Effectivement, lorsque ceux-ci font leurs recherches sur Yahoo, ce dernier donne des résultats très précis sans même un signe diacritique comme l’étoile, le point-virgule, etc. 

Disconnet Search 

Ce search engine est le cousin du DuckDuckGo : il est reconnu pour sa fonctionnalité destinée à ne pas divulguer la confidentialité des utilisateurs. Il faut noter que Disconnet Search n’est réellement pas un moteur de recherche à proprement parler. 

Il est plutôt un pont qui fait l’objet d’un filtre vers un autre moteur de recherche. Pour illustrer ce propos, considérons cet exemple : un utilisateur fait des recherches sur Disconnet Search. Pourtant, Google est son moteur de recherche préféré. 

Pour cela, il passe d’abord ses recherches sur Disconnet Search avant d’indiquer Google. Dans ce cas, il bénéficie à la fois des résultats pertinents fournis par Google sans avoir aucun problème de confidentialité. En quelque sorte, Disconnect Search permet de faire des recherches anonymes. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0