Télésecrétariat médical : fonctionnement, avantages et conseils

Télésecrétariat médical : fonctionnement, avantages et conseils

 Le télésecrétariat est un élément indispensable. Il est au cœur de l’organisation d’un cabinet médical et il assure la communication avec les patients. Il joue un rôle prépondérant au quotidien dans la gestion de l’agenda médical. Généralement, les spécialistes, les médecins généralistes, les kinés, les dentistes… ne disposent pas souvent de ressources pour employer un secrétaire à plein temps dans leurs locaux. Heureusement, aujourd’hui, il est possible pour eux de recourir aux services du télésecrétariat médical pour faciliter la réalisation de leur travail. Découvrez dans ce cas les détails sur les principes du télésecrétariat médical.

 Le mode de fonctionnement du télésecrétariat médical et les principales tâches réalisées

Le télésecrétariat médical est notamment le fait de confier la gestion du secrétariat d’un cabinet médical à un prestataire extérieur. Il s’agit d’une solution pour s’épargner d’engager un secrétaire dédié. En clair, il s’agit d’un service externalisé.

Souvent, il peut s’agir d’un télésecrétaire indépendant qui travaille à son domicile pour le compte de plusieurs professionnels de la santé. Mais des fois, il est possible de se tourner vers un centre d’appels spécialisé pour réaliser la mission. 

Dans ce cas, les professionnels de la santé ont le choix entre ces deux possibilités. Cependant, tout dépendra notamment des besoins du cabinet ainsi que de la taille de celui-ci. Pour une petite firme qui ne rassemble que quelques médecins seulement, un seul télésecrétaire peut suffire. Par contre pour un grand laboratoire qui est souvent en contact avec une foule d’interlocuteurs, l’idéal serait d’opter pour un centre d’appels. Justement, en optant pour un secrétariat téléphonique à MADAGASCAR, de nombreuses tâches peuvent leur être confiées.

Généralement, une permanence téléphonique médicale inclut souvent dans leurs prestations le transfert des appels urgents directement sur le cellulaire du spécialiste, la réception des appels des patients ou d’éventuels partenaires au nom du médecin en question, la prise de rendez-vous et la gestion des agendas, la réception des consignes établies par le praticien…

Les avantages fondamentaux de recourir au télésecrétariat médical

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies et surtout d’internet, il est désormais possible pour les médecins de gérer facilement les appels et leurs agendas.

De ce fait, il devient possible d’utiliser un agenda partagé pour la prise de rendez-vous. L’agenda est notamment disponible en ligne et accessible en tout temps afin de savoir l’emploi du temps. À un moment donné, il est possible pour le professionnel de rajouter lui-même de nouveaux rendez-vous.

Généralement, la plupart des prestataires proposent différentes offres pour les spécialistes. Il y a notamment les prestations qui vont de quelques heures par semaine seulement. Toutefois, il y a d’autres offres qui proposent des services 24 h/24 et 7j/7. Il y en a pour tous les goûts. Ce sera une opportunité de se libérer de la prise d’appels et de se concentrer un peu plus sur les consultations. Bien que plusieurs appels entrent en même temps, les centres d’appels ont toujours quelqu’un pour s’en occuper, ce qui offrira des prestations personnalisées.

Les centres d’appels dédiés au télésecrétariat médical sont souvent constitués d’une équipe performante et efficace. Chaque agent a été formé pour offrir des prestations de qualité. Ce qui leur permet de satisfaire les besoins de chaque client et même en situation d’urgence. Cela offre une bonne image du professionnel médical.

Quelles sont les astuces pour choisir le meilleur prestataire ?

Les offres de télésecrétariat sont abondantes sur le marché. Du coup, il est difficile de s’y retrouver. Or, il s’agit d’une tâche à caractère vital. Ce qui fait qu’il doit réellement être entrepris avec le plus d’efficacité sur tous les angles. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques critères pour réussir à retrouver le meilleur prestataire.

Déjà, il faudra connaître les besoins, notamment ceux du professionnel de la santé afin de savoir s’il faudrait confier une partie ou la totalité du secrétariat. La taille du cabinet y joue également un rôle important.Après cela, il est aussi primordial de se pencher un peu plus sur le coût des prestations avant de porter son choix sur un prestataire en particulier. Pour se faire, il est conseillé de demander des devis. Il faudra que ceux-ci soient bien détaillés pour se mettre d’accord des services inclus ou non.

COMMENTS

WORDPRESS: 0