Quelles missions sociales votre cabinet comptable peut assurer à Grenoble ?

Quelles missions sociales votre cabinet comptable peut assurer à Grenoble ?

Dans l’organisation et le développement d’une entreprise, le social occupe une place importante.  Pour vous assurer que tout se déroulera bien à ce niveau, il est nécessaire de solliciter les services d’un expert-comptable que vous trouverez dans un cabinet comptable. Vous pourrez lui confier diverses missions sociales pour votre entreprise installée à Grenoble.  Très observateur, l’expert-comptable appréhendera très vite les faits sociaux de votre entreprise et les présentera sous forme d’états et de rapports. Cela vous permettra d’avoir des données analytiques et de synthèses qui vous faciliteront la tâche lors de vos prises de décision. Sachez que ce professionnel peut exécuter une diversité de missions sociales dans le strict respect des exigences légales. 

Etablissement de la paie

Votre cabinet comptable grenoble peut mettre à votre disposition un expert-comptable qui se chargera de l’établissement de la paie. A cet effet, ce professionnel est capable de mener plusieurs missions. C’est le cas de la vérification de la régularité des éléments de paie. Celle-ci est liée à la régularité des écritures comptables d’enregistrement de la paie ainsi que des déclarations sociales qui les accompagnent, surtout si votre expert-comptable ne s’occupe pas de l’établissement de la paie. 

L’expert-comptable peut se charger de l’établissement des bulletins de salaire. Faites confiance à sa capacité à réaliser cette tâche car il a une parfaite connaissance des dispositions légales et conventionnelles qui régissent le salaire pour les différents types d’emploi remplis dans votre entreprise. S’il est mis en place un traitement informatisé de la paie et donc d’informations nominatives, il s’assurera que la déclaration préalable à la CNIL est effective.

Etablissement des déclarations sociales périodiques 

Votre entreprise peut bénéficier de l’aide de l’expert-comptable dans le cadre de l’établissement de différentes déclarations de cotisations sociales. Cela est possible en prenant en charge l’établissement matériel des déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles, ou en vous informant de l’évolution de la législation et du bien-fondé des modifications successives apportées ainsi que de leurs incidences. Votre expert-comptable est chargé de tout faire pour vous mettre à l’abri des risques de contentieux et de s’assurer de la bonne application des règles de calcul des cotisations et de respect des délais des déclarations et de règlement des acomptes et des soldes. Dans son travail, il doit anticiper les contrôles de l’administration en mettant en place une organisation rigoureuse. Il peut également apporter son aide pour que votre entreprise puisse répondre aux demandes formulées par les caisses concernant des renseignements sociaux nominatifs relatifs aux salariés.

Une diversité de prestations relatives aux ressources humaines

cabinet comptable grenoble.jpg

Votre cabinet comptable de Grenoble met à votre disposition un professionnel capable de réaliser diverses prestations relatives aux ressources humaines. Au niveau des embauches, il peut apporter son aide au recrutement et au respect des formalités administratives à l’embauche. Votre expert-comptable a les performances pour vous assister dans le choix du contrat de travail et dans la recherche et l’optimisation des aides à l’embauche. Il peut aussi intervenir dans le domaine des licenciements, notamment en présentant les formalités liées à la rupture des contrats et en déterminant les indemnités dues aux salariés. L’expert-comptable est capable de gérer les temps de travail et des congés et de participer à la reconstitution des carrières. 

Des missions économiques liées au social à confier à votre expert-comptable

Vous pouvez aussi confier plusieurs missions économiques liées au social à votre expert-comptable. Si vous avez besoin d’un spécialiste pour la création d’un tableau de bord social et de données analytiques, l’évaluation du passif social ou la gestion prévisionnelle de l’emploi, ce professionnel est l’homme qu’il vous faut. 

Sachez que l’expert-comptable a le devoir d’être curieux. Dans le cadre de ses missions sociales, il ne doit donc pas se contenter d’admettre les éléments à intégrer dans les calculs et dans les livres comptables sans les vérifier au préalable.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0