Protection de travailleur isolé : choisir parmi 3 différents dispositifs

Protection de travailleur isolé : choisir parmi 3 différents dispositifs

La Protection du travailleur isolé (PTI) concerne tous les moyens de préventions et d’intervention destinés à la protection des travailleurs. En effet, il est important pour une entreprise de s’assurer de la santé physique et psychologique de ses employés particulièrement ceux qui sont isolés. Il faut savoir que l’employeur a l’obligation de renforcer la sécurité de ses employés selon le cadre réglementaire du travailleur isolé. D’ailleurs, il existe plusieurs dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI) sur le marché. Pour vous donner un aperçu, vous pouvez choisir parmi ces 3 différents dispositifs d’alerte.

Qu’est-ce qu’on appelle des boîtiers DATI ?

Les boîtiers DATI sont des équipements GSM uniquement prévus pour des fonctions d’alarme. Ce dispositif dispose souvent de deux types d’alarme :

  • L’alarme manuelle est déclenchée par le porteur à la suite d’un appui prolongé sur un bouton, ce qui permet de lancer une demande d’aide ou d’alarme. L’alarme en question peut-être sonore, visuelle ou discrète.
  • L’alarme automatique se déclenche en cas d’absence de mouvement, de perte de verticalité ou pendant ces deux phénomènes. Par exemple, lors d’une chute, d’un choc violent, d’une syncope ou d’une perte de connaissance. Ce dispositif peut également se déclencher lorsqu’il est arraché à son porteur dans des environnements spécifiques comme le milieu carcéral ou psychiatrique où des agressions peuvent avoir lieu.

Dans tous les cas, les boîtiers DATI ont été conçus dans le but de garantir la protection du travailleur isolé ou PTI

Le DATI portatif radio

Le DATI portatif radio fait partie des premiers dispositifs ayant vu le jour sur le marché pour la protection de travailleur isolé. Elle est particulièrement efficace si la situation d’isolement est de courte durée.

Ce dispositif nomade est équipé d’un bouton SOS qui entre en communication avec la station de télésurveillance lorsqu’il est activé. Selon la situation ou les informations fournies, l’opérateur chargé de la communication fera intervenir un agent de sécurité pour vérifier l’état du travailleur isolé, les forces de l’ordre ou encore les secours.

Toutefois, cette solution n’a pas que des qualités. Étant donné qu’il faut appuyer sur le bouton SOS en cas de problème ou de danger, ce dispositif ne prend pas en compte les pertes de connaissance ou de motricité. Si vous optez pour le DATI portatif radio, il est préconisé pour les travailleurs isolés qui effectuent des tâches manuelles comme des salariés sur sites industriels ou sur des sites de petite taille.

Le DATI GSM ou DATI individuel

Tout comme le DATI portatif radio, le DATI GSM est équipé d’un bouton SOS qui nécessite un appuie volontaire. Mais à la différence du premier dispositif, le second est autonome. Lorsqu’il est équipé, il peut repérer certains types d’anomalie et déclencher une alarme le cas échéant.

Un appel émis du DATI individuel peut être géolocalisé et il est également doté d’un accéléromètre, un capteur qui se déclenche en cas de chute ou de perte de verticalité rapide. Ce dispositif peut être rattaché à d’autres équipements qui lui permettent par exemple de déclencher l’alarme en cas de situation d’immobilité ou encore de présence de gaz.

Mis à part ces différentes fonctionnalités nécessaires à la protection du travailleur isolé, le DATI individuel donne la possibilité de configurer des numéros préenregistrés pour communiquer de façon plus fluide entre collègues par exemple. En plus de favoriser la sécurité des travailleurs, ce DATI est aussi efficace dans un environnement de travail en équipe.

Les applications sur smartphone

Avec l’avancée de la technologie, le DATI existe sous forme d’applications téléchargeables sur smartphone renforcé. À part les fonctions habituelles du smartphone, cet appareil permet de nombreuses possibilités en termes de protection.

Le bouton SOS est toujours présent et permet de donner l’alerte si la situation l’exige et que le porteur est en mesure de le faire. Toutefois à la différence des autres DATI, l’application peut gérer des situations spécifiques au travail de l’individu. Par exemple, s’il se trouve dans une zone de risque, une temporisation peut-être paramétrée pour lancer une alerte s’il n’est pas sorti de la zone durant le temps imparti.

Mis à part le système de minuterie, d’autres fonctionnalités sont disponibles comme la traçabilité GPS, l’enregistrement de la mise en/hors service du DATI ou encore le geofencing qui consiste à notifier les entrées ou les sorties d’une zone donnée.

COMMENTS

WORDPRESS: 0