Marketing de messagerie instantanée : ce qu’il y a à savoir sur les chatbots

Marketing de messagerie instantanée : ce qu’il y a à savoir sur les chatbots

La messagerie instantanée en marketing est un concept qui ne date pas d’hier. En effet, c’est une des nombreuses techniques du service client d’une entreprise pour entretenir la relation client. Les outils que les sociétés peuvent mettre en place dans le cadre d’une telle stratégie sont nombreux. Le chatbot en fait notamment partie. Cet agent conversationnel peut tout à fait contribuer à la mise en œuvre d’une campagne de messagerie instantanée en marketing. 

Un outil de choix pour le service client de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, il est tout naturel que l’entretien de la relation client et de tout ce qui tourne autour de ce sujet soit confié à un service spécifique. Ce département en question est le service client. C’est une structure qui a pour principale mission de prendre soin de la clientèle. Les agents du service client prennent en charge les réclamations des clients et leurs diverses requêtes. Ils ont le devoir de fournir le traitement et aussi les réponses les plus appropriés à tout cela. 

Les entreprises modernes l’auront comprise, il est important de savoir user des nouvelles technologies afin d’espérer une croissance satisfaisante sur le long terme. Développer son activité entrepreneuriale dépend dorénavant, dans une large mesure à l’adaptation des sociétés au phénomène de la transformation digitale.

La création d’un chatbot pour servir dans la stratégie de messagerie instantanée reste une excellente initiative. Des entreprises installées sur le net proposent leurs services dans ce domaine. C’est notamment le cas de SendPulse qui offre la possibilité aux sociétés de tous horizons à mettre en œuvre des techniques de messagerie instantanée faisant usage des réseaux sociaux. On peut entre autres citer Facebook Messenger chatbot qui est installé sur  Facebook. 

Les chatbots de messagerie en pratique

La mise en place d’un chatbot de messagerie représente une initiative que les entreprises prennent pour instaurer une automatisation de leur service client. En pratique, l’installation de ce type d’outil se fait comme suit sur les réseaux sociaux de l’entreprise :  

  • Étape n°1 : Connexion du profil de la société avec la plate-forme qui prend en charge le chatbot et son fonctionnement. 
  • Étape n°2 : Choix de la page ou du compte qui accueillera le chatbot. Il est à noter que l’entreprise peut mettre en place un chatbot pour chacun de ses comptes. 
  • Étape n°3 : Utilisation d’un widget pour augmenter la liste des contacts de l’entreprise. Ces contacts sont notamment prélevés lors des interactions directes entre l’outil conversationnel avec un ou plusieurs internautes. 

C’est une procédure généralisée. La mise en place peut être différente d’une application de messagerie à une autre. L’installation peut par exemple être légèrement différente sur une même plate-forme comme Sendpulse, avec Telegram bot

Comment fonctionne exactement cet outil marketing ? 

Le chatbot de messagerie en marketing fonctionne de telle manière à ce que la diffusion de message vers les internautes se fasse de manière automatique. Les données sont directement programmées par les techniciens sur le logiciel conversationnel. Par ailleurs, la machine learning de l’agent rassemble au fur et à mesure les données supplémentaires dont il aura besoin à mesure qu’il est utilisé. 

Le flux de messages est une imitation des échanges qui pourraient être réalisées entre un agent, humain, et les internautes, en temps réel. La logique de la discussion du robot est organisée selon les mots-clés que ses interlocuteurs tapent sur la plate-forme de messagerie instantanée. Le scénario de conversation est déployé suivant les clics sur des boutons et des liens. Enfin, les responsables pourront gérer leur messagerie instantanée sur des supports mobiles comme les smartphones ou encore les tablettes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0