L’importance de faire du courtage d’assurance

HomeAssurance

L’importance de faire du courtage d’assurance

Travailler dans le domaine de l’assurance peut être très lucratif. En effet, c’est un secteur qui regroupe plusieurs métiers, dont celui de courtier. Il n’est pas difficile d’y accéder, même sans aucun diplôme. Cependant, il sera nécessaire de suivre quelques étapes simples et de respecter certaines conditions d’éligibilité. Voici alors ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Zoom sur les missions et qualités requises

Un courtier en assurance est un professionnel qui sert avant tout d’intermédiaire. Il est aussi qualifié dans le jargon de ce secteur comme étant un « broker ». Sa principale mission consiste donc à éplucher les offres proposées par les assureurs afin de trouver les meilleurs qui correspondraient aux besoins de ses clients. Pour cela, il se doit d’aider ces derniers à faire des économies en les orientant vers les compagnies qui sont prêtes à faire des efforts au niveau tarif. Plus précisément, le courtier se doit de mener des négociations et de faire jouer la concurrence entre les différents partenaires pour plusieurs types de contrats. Cela est ainsi valable pour des besoins en protection sociale, pour une couverture auto, voyage ou pour protéger les activités des professionnels (BTP, santé, etc. ).

Afin de devenir courtier en assurance indépendant, les qualités requises sont réellement nombreuses. Tout d’abord, le sens du relationnel est absolument indispensable. En effet, il sera amené à beaucoup discuter avec ses clients et devra d’ailleurs être au maximum à leur écoute pour pouvoir leur proposer les meilleures solutions possibles. La rigueur est aussi de mise, car un suivi de chaque dossier sera important, notamment pour s’assurer que les garanties sont bien activées en cas de sinistre. Outre la courtoisie et la patience, il faut également être très persuasif pour pouvoir mener correctement des négociations et obtenir des prix avantageux. C’est d’ailleurs ce qu’attendent les souscripteurs. Ils veulent les meilleures offres.

Quelles sont les procédures à suivre ?

La toute première option consiste à obtenir la capacité professionnelle. Il ne s’agit pas réellement d’un diplôme. L’apprenti doit effectuer un stage auprès d’une compagnie ou établissement reconnu. Un volume horaire de 150 heures sera alors à compléter. Le but est d’acquérir du savoir notamment en matière de droit, de techniques commerciales, d’administration. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’assurance collective et autres produits plus spécifiques. Un livret spécial fera objet de certification à présenter à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance pour avoir son affiliation. Par ailleurs, pour un professionnel ayant déjà plus de 4 ans d’expérience dans les métiers de l’assurance, la reconversion en courtier indépendant est encore plus simple et plus évidente. Dans tous les cas, certaines entreprises spécialisées proposent des programmes de renforcement de capacité. Elles permettent alors aux novices en la matière de bénéficier de l’appui d’un groupe reconnu pour développer leur activité. De quoi également profiter des ressources d’une enseigne de grande envergure. Des outils d’aide ainsi que des séances de formation seront fournis afin de booster significativement ses ventes et ses commissions. Si l’on sait comment s’y prendre, les potentielles rémunérations sont vraiment très intéressantes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0