Les points essentiels pour choisir le meilleur crédit

HomeActualité Entreprises

Les points essentiels pour choisir le meilleur crédit

De nombreux paramètres entrent en compte dans le choix d’un crédit bancaire. Depuis de nombreuses années, le crédit est utilisé comme un moyen financier de subvenir à un besoin. Il prend donc la forme d’une avance à honorer dans le temps à travers des mensualités. Pour trouver le meilleur crédit, il y a plusieurs informations à prendre en compte, les voici.

Tenir compte du taux d’emprunt

Le taux d’un crédit bancaire comme indiqué sur credit.banque.com varié d’un prêt bancaire à un autre. Celui-ci correspond au pourcentage du montant emprunté auprès de l’établissement prêteur. Cette somme est à rembourser en plus du montant initial du crédit. Il existe deux types de taux.

Le taux fixe

C’est le taux le plus utilisé en France, car il est constant et ne réserve aucune mauvaise surprise. La durée de remboursement et la hauteur de ce taux ainsi que le montant des mensualités sont déterminés et fixés au moment de la signature du contrat. Ainsi, la valeur du taux ne varie plus tout au long de l’emprunt. Ce qui peut également être un inconvénient, car il peut être supérieur au taux pratiqué par les autres banques au cours des années qui suivent.

Le taux variable

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un taux variable, qui change d’un instant à un autre. Deux éléments entrent en compte dans la variation de ce type de taux. D’abord il y a l’indice de référence dans la zone euro auquel il est possible d’ajouter un pourcentage de 1 à 3 %. Il peut être dangereux dans la mesure où le marché peut s’envoler, car le montant des mensualités à payer peut alors être considérable.

Définir le TAEG

Le taux annuel effectif global ou TAEG résume le coût d’un crédit. Sa valeur doit obligatoirement figurer sur le contrat du crédit bancaire. Il représente un élément précieux pour un emprunteur, car il permet de comparer les différentes offres sur le marché afin de trouver l’offre la plus intéressante par rapport à votre situation financière et vos attentes.

Le TAEG sert également à ne pas tomber dans les pièges de crédit trop alléchants. Certains crédits sont uniquement présentés sans tenir compte de tous les frais annexes qui vont avec. Le client tombe alors dans le piège et se voit surpris de devoir payer un crédit plus important que le montant annoncé au départ.

Optimiser ses mensualités

Les conditions de remboursement d’un crédit bancaire sont établies au moment de la signature du contrat de celui-ci. Suivant les dispositions et les ressources de chacun, le délai de remboursement peut être échelonné sur une période relativement longue. Le remboursement peut également être ajusté lorsque cela est nécessaire.

Quoi qu’il en soit, la modification des mensualités à payer n’est possible que lorsque le crédit possède un caractère modulable. Il est donc nécessaire de bien vérifier les conditions de votre contrat de crédit avant de le signer. Sinon, il est également conseillé de poser toutes les questions nécessaires à votre conseiller bancaire pour éviter les mauvaises surprises. C’est important pour éviter de s’étouffer financièrement avec le paiement des échéances trop importantes.

Contracter une assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur est nécessaire lorsque vous essayez d’obtenir un prêt bancaire. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle vient renforcer votre dossier et joue en votre faveur. Dans la majorité des cas, vous êtes libre de choisir l’établissement auprès duquel vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur. Cette possibilité est rendue possible grâce à la loi Lagarde 2010.

Généralement, les banques choisissent les dossiers les plus solides. Elles octroient des prêts aux personnes qu’elles jugent capables d’honorer le remboursement des mensualités. Pour obtenir son crédit bancaire, il est donc préférable de mettre toutes les chances de son côté en mettant en place un dossier solide. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0