Les étapes en vue de l’obtention de la capacité de transport

Les étapes en vue de l’obtention de la capacité de transport

La capacité de transport est un document nécessaire si l’on veut créer une société de transport ou seulement si l’on veut devenir un transporteur indépendant. Il existe une panoplie d’étapes à réaliser pour pouvoir obtenir une capacité de transport. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors les différentes étapes pour obtenir une capacité de transport dans les normes.

La formation pour la capacité de transport

Pour obtenir la capacité de transport, des formations sont à la disposition de toutes personnes intéressées. Il existe toutes sortes de formations pour que l’on puisse se préparer à l’obtention de la capacité de transport. A noter que ces formations ne sont pas obligatoires pour tout le monde. L’obtention de la capacité de transport ne dépend pas en effet de la formation suivie. D’un côté, on dispose les formations classiques, c’est-à-dire les formations générales qui sont les mêmes pour tous pour obtenir une capacité de transport. Un programme concernant l’entreprise entre dans ce domaine. Il s’agit d’apprendre tout sur l’entreprise : son activité commerciale, son activité financière, le cadre réglementaire de l’activité de transport, le droit civil, le droit commercial, etc. De l’autre côté, on dispose les formations de spécialisations. Ces formations spécifiques se divisent en deux branches. Il y a la formation pour la capacité de transport lourd de marchandises si le véhicule est plus de 3,5 tonnes. Il y a la formation pour la capacité de transport léger de marchandises si le véhicule est moins ou égal à 3,5 tonnes.

Les moyens pour la capacité de transport

Il existe divers moyens pour obtenir la capacité de transport. Dans un premier temps, il y a un examen national organisé chaque année. Deux épreuves sont à réussir pour pouvoir obtenir la capacité : l’une pour la gestion et l’exploitation de l’entreprise, l’autre un questionnaire à choix multiple. Cet examen est à passer quand vous avez suivi une formation. Le passage à un examen est même l’aboutissement à l’obtention de la capacité de transport. Dans un second temps, il est possible d’obtenir la capacité de transportsans passer aux examens. Vous n’êtes pas obligé de réussir un examen pour avoir la capacité. Il suffit de faire une équivalence avec les diplômes que vous possédez déjà. Les diplômes en question sont les études supérieures de transport, le BTS Transport et prestations logistiques, BTS Transport, DUT Gestion logistique et transport. Il suffit aussi de faire jouer les années d’expérience que vous avez obtenues dans un poste de direction dans une entreprise de transport public routier de voyageurs ou de marchandises.

L’attestation pour la capacité de transport

Il ne suffit pas d’obtenir la capacité de transport par les différents moyens précités. Il faut également penser à faire une demande d’attestation de capacité de transport. La demande se fait auprès des différentes directions compétentes dans le domaine. Pour certains types de demandes, elle n’est recevable qu’auprès du préfet. La demande devra être justifiée par la validation de l’examen, de l’équivalence d’un diplôme ou de l’expérience professionnelle. La direction va vérifier chaque justification. Si vous avez rempli toutes les conditions de recevabilité de la demande, il vous sera possible de vous faire livrer sans problème une attestation de capacité de transport.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0