Importance de l’expert-comptable dans une entreprise

Importance de l’expert-comptable dans une entreprise

L’expert-comptable occupe une place importante au sein de l’entreprise, que ce soit au moment de sa création ou de son développement. Présent à toutes les étapes de vie de la Société, il apporte son expertise dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et du droit. Ses nombreuses attributions font également de lui, le partenaire privilégié du chef d’entreprise.

Un professionnel aux multiples missions

Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, l’expert-comptable tient un rôle important auprès d’une entreprise en activité. En qualité de conseiller, il accompagne le dirigeant dans les missions d’ordre fiscal, juridique, comptable et social. Sa principale attribution reste cependant la vérification de comptabilité de la Société. Tout comme le comptable, il assure l’établissement des bulletins de paie et du bilan prévisionnel. En tant que professionnel des chiffres, il veille également à la hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses compétences lui permettent cependant d’intervenir au-delà des opérations comptables. Dans le cadre de sa mission, il peut aussi être amené à déclarer les charges sociales et à rédiger des actes juridiques.

Le rôle d’un expert-comptable ne consiste pas seulement à vérifier la comptabilité d’une entreprise. A la différence d’un simple comptable, il dispose d’un diplôme professionnel certifié par l’Etat et par l’administration fiscale (BAC+8). Cela lui permet d’intervenir dans d’autres domaines, tels que l’audit. Dans ce contexte, l’expert-comptable va mettre à profit ses compétences pour déterminer la situation financière de l’entreprise. Il va faire office de commissaire aux comptes et attester la justesse des comptes de la Société. L’expert-comptable est soumis au Code de la déontologie. Ce qui lui donne une obligation de conseil et d’information. Par ses responsabilités, il est tenu d’informer le dirigeant sur sa situation fiscale, sociale et administrative.

Un personnage clé dans la création d’entreprise

Créer et développer sa propre entreprise peuvent réellement être compliqués, surtout lorsqu’on ne dispose pas des compétences requises pour le réaliser. Pour assurer la pérennité de son activité, le porteur de projet se voit dans l’obligation de prendre conseils auprès d’un partenaire professionnel et aguerri. C’est là que l’expert-comptable intervient. Parmi les relations auxquelles l’entrepreneur fait appel, c’est sans doute le plus indispensable. L’étendue de ses compétences lui permet d’accompagner les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, et ce, à tous les stades du projet. Il va ainsi déterminer la rémunération des dirigeants et le régime fiscal le plus adapté à l’entreprise.

L’expert-comptable accompagne aussi le futur chef d’entreprise dans l’élaboration de son business plan. Pour cela, il met en place le meilleur plan de financement pour convaincre les investisseurs et trouver les aides financières nécessaires. Tous les entrepreneurs doivent ainsicontacter un cabinet d’expert-comptable comme https://www.ruffetassocies.fr/ pour les aider dans les démarches d’obtention de financement et de prêts bancaires. En véritable professionnel, il va identifier les éventuelles erreurs commises par le chef d’entreprise et proposer une solution pertinente pour les résoudre. Au niveau fiscal, il va aussi étudier la grille salariale du personnel et conseiller le dirigeant sur la meilleure décision à prendre en cas de contrôle fiscal.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0