Focus sur l’assurance RC professionnelle

Focus sur l’assurance RC professionnelle

La construction ou la rénovation d’une maison est une activité professionnelle à risque. Dans le cadre de son intervention (ex : travaux de chantier), il est possible qu’une entreprise de bâtiment soit responsable des dommages causés à des tiers. Afin de se prémunir contre les éventuelles poursuites en justice, une société de BTP se doit de souscrire une assurance RC professionnelle. Les détails de cette garantie sont dans l’article.

Pourquoi souscrire une assurance RC PRO ?

Avant toute chose, il est à rappeler que les compagnies d’assurance ont des offres pour tous les professionnels du BTP : entreprise générale de bâtiment, entreprise de terrassement, spécialistes en second œuvre, etc. À noter que les artisans travaillant à leurs comptes ou micro-entrepreneurs sont aussi concernés. Suivant leurs besoins et les risques auxquels ils sont exposés, ces professionnels du BTP peuvent souscrire une ou plusieurs assurances. Par ailleurs, on peut citer l’assurance contre les accidents de travail, l’assurance multirisque, l’assurance professionnelle automobile, la responsabilité civile décennale, etc. Parmi ces nombreuses garanties, certaines sont obligatoires, d’autres facultatives et quelques-unes vraiment incontournables. C’est dans cette dernière catégorie qu’entre l’assurance RC PRO.

Pour faire simple, une assurance responsabilité civile couvre l’entreprise face à des risques majeurs. Il s’agit des éventuels préjudices que la personnalité morale en question pourrait causer à des tiers. Ces derniers peuvent être des clients, des fournisseurs, des employés, etc. Ainsi, cette garantie est utile dès lors que les 3 conditions suivantes sont réunies : 1- constat d’un fait dommageable (par la faute du dirigeant, d’un salarié, d’un équipement de l’entreprise…), 2- un préjudice d’un tiers, 3- établissement d’un lien de causalité entre le fait dommageable et le préjudice.

Où souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Que l’on soit un électricien, un menuisier, un charpentier, une entreprise tout corps d’état ou autre, on doit souscrire une assurance RC PRO. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à n’importe quelle compagnie d’assurance. Presque toutes les agences en proposent. Toutefois, il y a des assureurs spécialisés. Ces derniers sont plus à même de répondre efficacement aux besoins des entrepreneurs du BTP. Effectivement, ils proposent des solutions plus axées sur les différents métiers du bâtiment.

Afin de trouver une offre de couverture idéale pour son entreprise, mieux vaut faire appel à un courtier assurance rc professionnelle. Ce spécialiste a l’avantage d’avoir une vision globale de toutes les offres sur le marché. Engager un tel professionnel, c’est bénéficier des conseils avisés. Il est à même de trouver au plus vite la garantie (ex : assurance pour couvrir plusieurs dommages) la plus adaptée à telle ou telle entreprise. Bon négociateur, il peut aisément décrocher un contrat d’assurance de qualité, aux meilleurs tarifs, à l’enseigne qu’il représente. Il est à remarquer que le travail d’un tel courtier ne se cantonne pas à suggérer des assurances adaptées. En aval, il peut s’occuper du suivi du contrat. Il propose également un accompagnement pas à pas dès lors que son client fait face à une situation qui pourrait engager sa responsabilité civile.

COMMENTS

WORDPRESS: 0