Comment optimiser vos commandes de plat à emporter ?

Comment optimiser vos commandes de plat à emporter ?

La tendance des ventes à emporter et livraisons à domicile a pris de l’ampleur surtout durant la crise sanitaire. La restauration est bien évidemment le secteur le plus touché par cette tendance. Pour vous hisser au-dessus de la concurrence, vous devez optimiser vos commandes de plats à emporter. 

Qu’est-ce qui pousse un client à choisir la vente à emporter ?

La vente à emporter est pratique, facile et surtout, elle permet de gagner du temps. Les raisons d’opter pour cette pratique varient d’un client à un autre. Certaines personnes le font pour manger sainement, d’autres pour manger moins cher. En effet, on constate que les plats à emporter sont nettement plus abordables. Certains clients optent pour les plats livrés à domicile pour ne pas avoir à se déplacer. Et durant les réunions de familles, on préfère commander des plats pour pouvoir faire plaisir aux invités sans être tout le temps derrière le fourneau. Enfin bref, si les plats à emporter ont autant de succès, c’est parce qu’ils répondent aux besoins et exigences des clients. Dans le secteur de la vente à emporter, c’est une perpétuelle concurrence. Caisse enregistreuse tactile, menus bien adaptés, marketing bien défini, etc, le restaurateur doit mettre en place des actions bien précises pour optimiser les commandes de plats. 

Qu’est-ce qu’un menu bien adapté ? 

La première chose à faire quand on possède un restaurant de plat à emporter est d’optimiser le menu. Le choix des plats proposés doit tenir compte de quelques critères : votre emplacement, la demande des clients dans le secteur, la spécificité de vos plats ainsi que votre organisation. Il est conseillé de privilégier des recettes simples avec des produits frais et de saison. 

Quels sont les bases de votre marketing ?

Il est aussi très important de vous faire connaître dans votre secteur. Vos valeurs, vos produits ainsi que vos services doivent se démarquer. Cela vous permettra de vous hisser au-dessus de vos concurrents. Néanmoins, ne proposez jamais de prix trop bas. Principalement pour des plats à emporter, des prix trop abordables feront douter la clientèle de la qualité de vos services. En moyenne, un français dépense environ 14 euros pour un plat à emporter. Donc faites-en sorte de ne pas trop vous éloigner de ce tarif. N’oubliez pas, plus vous vous distinguerez, plus vous aurez de la clientèle. 

 

Qu’est-ce qu’il faut anticiper ?

Les frais du packaging et de livraisons sont les charges additionnelles que vous devez ajouter pour un plat emballé. En revanche, vous pouvez enlever d’autres charges : la plonge, le service, etc. Pour rentabiliser votre activité, prévoyez tous les frais, de la cuisine à l’emballage. 

Quid du packaging ?

L’emballage du plat sera la première image que votre client verra. Il doit également être adapté pour la vente à emporter. Là-dessus, il est toujours conseillé d’opter pour des matières réutilisables et biodégradables. C’est moins cher mais aussi, c’est votre petit geste pour l’écologie. Et c’est une autre façon de vous faire de la publicité. Mettez bien en évidence votre logo pour que les clients sachent quelle est l’enseigne qui a préparé le repas. Principalement si vous êtes novice dans le milieu. 

Choisissez un bon support pour les demandes en ligne

Sachez que les gens préfèrent commander des plats à emporter sur internet. Donc, il faut que vous donniez au client la possibilité de pouvoir passer des commandes facilement en ligne. Si vous avez un site web, la carte doit être facilement accessible et téléchargeable. Mais vous pouvez également utiliser d’autres plateformes comme les réseaux sociaux.  

Sensibilisez l’ensemble de votre équipe

Tous les employés doivent être formés aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.  Ils doivent également être aptes à gérer les flux de demandes des clients. En général, les commandes pour les plats qui ne seront pas consommés sur place sont plus importantes que les commandes de plats dans les tables. Par conséquent, le personnel doit pouvoir suivre en cas de hausse de flux. 

Utilisez une caisse enregistreuse tactile Utiliser des dispositifs performants vous permet de faciliter et coordonner l’ensemble des activités au sein de votre entreprise. Pour le système d’encaissement, préférez une caisse enregistreuse tactile. Cette machine vous aidera à optimiser la prise de commande. Elle vous aidera également à coordonner les livraisons. Le pilotage et la gestion du stock se font également plus facilement avec cette caisse. Bref, la machine vous permet d’effectuer toutes les tâches plus rapidement. Et pour un établissement de plat à emporter, il faut avant tout être rapide dans le traitement des commandes des clients.

COMMENTS

WORDPRESS: 0