Carnet autocopiant : l’outil incontournable des professionnels

Carnet autocopiant : l’outil incontournable des professionnels

Que ce soit pour gérer la commande des clients ou pour assurer la livraison de la marchandise, l’utilisation d’un carnet autocopiant est toujours indispensable. Employé aussi bien dans un restaurant que dans un magasin, il répond aux besoins des professionnels dont le métier nécessite l’utilisation régulière d’autocopiants. Zoom sur l’emploi et les avantages de ce carnet.

Les différentes utilisations du carnet autocopiant

Le carnet autocopiant est un document polyvalent. Véritable allié des professionnels et des commerçants, il est utilisé dans différents secteurs, comme les restaurants, les bars, les pizzerias, les quincailleries, etc. Pour rappel, le carnet autocopiant est un carnet doté de feuillets spéciaux qui permet de reproduire un tracé par simple pression. Sa spécificité réside dans sa capacité à reproduire une copie identique à l’original. Ce document existe sous différents modèles : le papier CB, le papier CFB et le papier CF. Il est aussi personnalisable suivant la demande et les besoins du client (carnet en format A4, en format A5, en format A5). Le carnet autocopiant peut, par ailleurs, être employé en tant que carnet de commande, facture, bordereau de livraison, contrat de vente, devis…

Dans l’hôtellerie et la restauration, le carnet autocopiant permet au gérant de retrouver facilement la réservation des clients. C’est aussi un outil pratique dans la facturation des marchandises, car il laisse une trace des achats et des ventes effectués par le magasin. Cet archivage des comptes permet au commerçant de bien organiser ses commandes et de faciliter ses opérations de comptabilité. Le carnet autocopiant constitue également un véritable gain de temps pour ceux qui proposent un devis à la clientèle. Ce document peut effectivement être copié en plusieurs exemplaires et d’une manière très rapide. Il est, par ailleurs, indispensable lors de la livraison de marchandise, car il permet au coursier et au client d’avoir chacun une copie du bon.

Les avantages du carnet autocopiant

Si le carnet autocopiant est aussi apprécié des professionnels, c’est parce qu’il permet d’optimiser la gestion des commandes clients. Cet outil laisse effectivement une copie de la facture originale, ce qui permet aux commerçants d’identifier rapidement toutes les commandes passées. De plus, le duplicata de l’original permet au client et au prestataire de garder un exemplaire de la facture. Certains professionnels décident même de personnaliser leur carnet autocopiant avec le logo de l’entreprise, afin que le client puisse mieux les reconnaître. Il est notamment possible de personnaliser la couleur, le format et le nombre de feuillets contenus dans le carnet.

Pour les commerçants, disposer d’un carnet autocopiant est une marque de professionnalisme. Cela permet, non seulement, d’améliorer l’organisation au sein de l’entreprise, mais aussi de rassurer les clients. Ces derniers apprécient réellement que le prestataire fournisse un document écrit et cohérent des échanges commerciaux effectués (acte de vente et d’achat, livraison de matériel, etc. ). Celui-ci doit comprendre le lieu, l’heure, la date, le prix à payer et la signature du gérant. La remise d’un tel document est juste la preuve irréfutable qu’une transaction d’argent a bien eu lieu entre les deux parties.

COMMENTS

WORDPRESS: 0